"éléments rassemblés et annotés" par Jean-Louis Herrmann
L'Union artistique 1925-45
Assemblée générale du 11 janvier 1925
Une cinquantaine de membres étaient présents.
Louis Chapouilly, président de l'UAS démissionne. Il devient président d'honneur.
François Grange « peintre et littérateur très connu » est élu par « acclamation ».
Joseph Communal est et reste secrétaire de l'association.
La première proposition du nouveau président est d'augmenter la cotisation à 20 francs car « l'Union ne peut faire face à ses dépenses ». Après discussion la cotisation annuelle passe à 15 francs » (soit l'équivalent actuel de 8 euros).
Joseph Communal qui était en 1922 un peintre reconnu : Voir sa page Wikipédia
Comité du 31 janvier 1925
Admission de 10 nouveaux membres dans l'Association.
La « location de placards » est fixée à 10 francs. Ceux-ci devaient permettre d'entreposer son matériel.
« Madame Celle est désignée comme bibliothécaire et M. Germain comme bibliothécaire adjoint ». Il y avait donc une bibliothéque qui devait être permettre de prendre connaissance de l'évolution des Arts en France à une époque où se rendre à Paris était malaisé.
« Divers projets sont envisagés pour donner un nouvel essor à la Société. Ils seront discutés plus tard lorsqu'il seront plu muris ».
Assemblée générale du 13 juin 1926
L'état financier de l'UAS est jugé « très satisfaisant » et le trésorier Alfred Aymonier est remercié.
Le bureau est renouvelé par acclamation.
Nous savons qu'une sortie (où?) est envisagée en juin et les membres sont invités à y participer.
La séance se clot par le tirage de la tombola annuelle et de la tombola « payante » qui est composée de 2 lots offerts par Melle Millet (paysage) et Communal (pastel).
Comité du 23 décembre 1926
« Pour rendre plus confortable la salle de réunion, le Comité décide l'achat de 3 fauteuils en rotin et d'un tapis pour la table du milieu...
A la demande de jeunes artistes, on achètera un nouvelle publication « l'Art Vivant». Cette publication et l'Art et les Artistes (revue avec des numéros spéciaux sur certains artistes (1 ou 2 pages en quadrichromie) qui a disparue en 1939 et qui devait être incontournable) devront rester sur la table de l'Atelier pendant tout un mois et ne devront sous aucun prétexte être emportées chez eux par les artistes ».
On achète un tableau noir
Comité du 26 février 1927
Il est décidé qu'un prix de 300 francs (175 € actuels environ) sera décerné « autant que le budget de la Société le permettra » à un membre de l'UAS pour une œuvre jugée « digne de cette récompense ». Une année œuvres de paysages, fleurs, nature morte et l'année suivante portraits, tableaux de genre, dessins , gravure etc. Jury composé par le président et 2 membres tirés au sort. Décision « sans appel ».
Comité du 22 octobre 1927
Il est décidé de conditions du concours pour le prix de l'Union Artistique. Je retiens en particulier que chaque concurrent pourra présenter 4 œuvres et que si l'une d'elle comporte une dimension supérieure à 1 mètre elle sera considérée comme deux œuvres. La Société décline toute responsabilité envers les œuvres exposées « (vols, incendies, détériorations, etc...) »
Il est demandé aux membres actifs de l'Union d'être généreux dans leurs dons pour la tombola annuelle.
Le Comité décide « que l'atelier de l'Union exposé au midi et occupé actuellement par Communal soit, en 1928, converti en bibliothèque ». (Joseph avait donc installé son atelier rue de Boigne. Il était alors reconnu et pouvait donc très probablement avoir son propre local). Des aménagements de cette pièce sont prévus.
Assemblée générale du 15 janvier 1928
Le président Grange rappelle « les avantages que procure à tous ses membres et combien la Société est fière d'être en pleine forme et en plein élan à 46 ans ».
Nous apprenons que Melle Guichon a été la lauréate du premier Concours de l'Union Artistique de Savoie pour l'oeuvre « exceptionnelle » des « Zininas » (qui sont des fleurs ; Claudia Guichon 1908 – 1997. Elle fut l'élève de Jean Bugnard à Chambéry puis de Maurice Denis à Paris. Elle obtient en 1927, à 21 ans, le prix Guy, de l'Académie de Savoie).
Compte tenu du grand nombre de visiteurs à l'exposition du concours, il est proposé un exposition annuelles d'oeuvres des artistes de l'UAS ;
L'état financier de la Société se solde avec un excédent de recettes de 3000 francs (il y a eu très longtemps à l'UAS des membres honoraires dans lesquels on retrouvait tout les notable chambériens.
Comité du 23 janvier 1928
Les date de l'exposition pour le prix de l'Union Artistique est fixé. Les membres ne pourront exposer cette fois ci que 2 œuvres ui ne devait excéder 80 cm. Il est signalé qu'une « commission de 10 % sera prélevée sur les ventes pour les frais d'installation ».
Il est envisagé une exposition « rétrospective des différents peintres savoyards » de l'Union.
Comité du 8 décembre 1928
Proposition de porter la cotisation à 20 francs.
Il restera en caisse 2233 francs 95 au 31 décembre 1928.
Assemblée générale du 14 avril 1929
La cotisation à 20 francs est acceptée.
C'est tout !
Assemblée générale du 23 mars 1930
Le président signale que « dans 2 ans, l'Union Artistique aura 50 ans et que nous aurons à cœur de fêter ses noces d'or ».
Il est accepté que les membres ayant gagné un lot à la tombola précédente de ne pas prendre part à la tombola prévue.
Il est décidé que« pour encourager les membres de l'Union artistique à assister à l'Assemblée générale et au tirage de la tombola, avant chaque tombola, deux œuvres tirées au sort iront obligatoirement aux membres présents ».
L'avoir à la fin de l'exercice 1929 était de 2913 francs 85.
Il n'y a aucun compte rendu de réunions de 1930 à 1937. Nous ne savons pas comment l'UAS a fêté ses 50 ans.
Je retroube une note, non datée, probablement de 1937 bien intéressante :
« Monsieur Grange avait désiré relater d'une manière précise quelques faits regrettables passés au siège de la Société, les comptes rendus des séances n'ont pas été rapportés pour permettre l'inscription de ces faits en son temps. Monsieur Grange étant décédé sans avoir fait cette relation voici succinctement ces faits.
Ils concernent des vols faits à l'Union Artistique.
L'auteur du premier vol est Mr Lucien Poignant (notre grand (?) peintre de montagne qui quittera l'UAS pour la porte d'à-coté et sévir à la Société des Beaux Arts de Chambéry) artiste peintre à Chambéry. Il avait vendu à Mr Poth, percepteur à Chambéry un tableau appartenant à l'Union artistique, représentant un petit garçon nu. Sur les instances de Mr Grange, ce tableau a été rendu, ainsi qu'un autre tableau et des gravures que Mr Poignant avait gardés chez lui.
L'auteur du second vol est Mr Bois qui signe des peintures du pseudonyme de « Pech ». En 1934, il a volé à l'Union un Cachou, un Bugnard, un Filliard, (il avait bon goût Pech) des couleurs des cadres et, probablement, un ponographe. Toutes les œuvres, moins une nature morte de Bugnard, ont pu revenir à l'Union ».
Assemblée générale du juin 1937
La société se dit affectée par le décès de son président et de son vice président « mais la Société malgré cette grande perte doit continuer son œuvre et renouveler son bureau ».
Mr Daille est élu président.
Comité du 4 décembre 1937
Nous apprenons que 18 artistes ont pris part à l'exposition annuelle de l'UAS.
Il est procédé au tirage de « bourses au profit des membres de l'Union ». Je m'étonne que Mr le Comte Costa de Beauregard et Mr Chapouilly aient gagné chacun une bourse de 200 fr.
Il est procédé au tirage au sort des 2 jurés devant décerner le prix de l'Union artistique (qui sera décerné le 8 décembre à Mme Rollet).
Assemblée générale du 6 novembre 1938
« Le 6 nov. c'est ouverte sous la présidence de M. Daille, président, l'Exposition annuelle de l'Union Artistique. Cette dernière est cette année particulièrement brillante grâce au concours de M. Grange R. de retour de Rome ».
Il est procédé aux tirages des « bourses » (6 personnes se partagent 1200 francs).
Mr Maire a eu le prix de l'UAS.
informations sur Robert Grange peintre savoyard sur Wikipedia
Assemblée générale du 14 décembre 1940
L'armistice était signée (nous ne savons pas ce qui s'est passé en 1939). L'exposition de l'UAS a été ouverte à la suite de cette séance.
Tirage des « bourses ». 4 personnes (dont M. Tercinet « architecte ») se partagent 1500 francs.
Les 3 membres du jury pour le prix de l'UAS ont été désignés. Ce prix est de 300 francs.
Assemblée générale du 19 décembre 1941
Nouvelle ouverture d'une exposition dont les œuvres sont présentées par le président.
Nouvelles « bourses » et nouveau prix de peinture qui est décerné à M. J. M. Burlet.
Il n'y a aucun rapport d'assemblée concernant les années 1942, 43, 44 et 45.